Jumelage

La commune, jumelée jusqu’à présent avec Wath-Upon-Dearn, souhaitait poursuivre ses échanges avec l’Angleterre mais avec la crise sanitaire, le Brexit et surtout l’éloignement restreignent considérablement les possibilités d’échanges. Il a été acté de prendre le temps pour se structurer.

Suite à ces contraintes, et afin de s’ouvrir vers des échanges internationaux, les élus se sont tournés vers l’Italie et plus précisément vers la ville de Cumiana, ville piémontaise de 7000 habitants, située à 285km. 

Les similitudes de St Jean de Bournay avec cette petite ville italienne sont nombreuses, aussi bien par l’environnement géographique que social. En effet, ce sont deux petites bourgades de campagne où il fait bon vivre et dans lesquelles on retrouve les mêmes affinités de terroir et de gastronomie.

Les amis du Jumelage

Le bureau de l’association « Les amis du Jumelage » est composé de Véronique Maletto, présidente, Thierry Anselmino, vice-président, Béatrice Pansu, trésorière, Sylvie Gerin, vice-trésorière, Christelle Favier, secrétaire et Claudia Desseaux, vice-secrétaire.

L’association a différents projets notamment avec le cinéma et ma médiathèque, ou encore la vente d’agrumes, en attendant les rencontres entre nos villes qui devraient avoir lieu en 2023. Les établissements scolaires auront également la possibilité de commencer les échanges durant l’année scolaire. 

Vous pouvez visualiser la vidéo de la cérémonie en Italie avec le Maire de Cumiana et le Maire de St Jean de Bournay.

Jumelage