Histoire
Aux portes de Vienne, alors capitale Gallo-romaine, le bourg de St Jean était situé sur l’une des principales routes militaires et commerçantes reliant l’Empire de Rome aux provinces rhodaniennes par les Alpes.
Affranchi par Amédée, comte de Savoie, en décembre 1292, St Jean de Bournay dut attendre 1866 pour avoir ses propres armoiries ainsi que sa devise. Celle-ci figure depuis 1880 sur le fronton de son Hôtel de Ville : « de gueules au cheval échappé d’argent » ou plutôt : « Liberté aiguillonne ».
Aux XV° et XVI° siècles, le pays St Jeannais connaît un essor économique et industriel intense, grâce à la fabrique de toiles pour la marine, le peignage et le tissage du chanvre.
Jusqu’à la signature du Concordat de Napoléon Bonaparte et Pie VII en 1801, la commune de St Jean porta ainsi le nom révolutionnaire de « Toile à voile ».
A la suite du décret de l’Assemblée Nationale du 3 février 1790, divisant le Dauphiné en 3 départements, dont celui de l’Isère, en 4 districts ou arrondissements et 91 cantons, Saint Jean de Bournay devint le 12ème canton du district de Vienne.
Le Monument aux Morts de Saint-Jean-de-Bournay fut érigé entre 1919 et 1925 comme la majorité des cénotaphes rappelant les guerres de la France. Il rappelle à nos mémoires le nom des hommes de la commune morts lors des conflits militaires.
La communauté de communes de la région Saint-Jeannaise, dont le siège est fixé à Saint-Jean-de-Bournay et qui regroupe les quatorze communes du bassin saint-jeannais est créée le 22 décembre 1993. Elle fusionnera le 1er janvier 2016 avec la communauté de communes Bièvre Isère qui regroupe aujourd’hui 50 communes.
Aujourd’hui Saint Jean de Bournay est une commune dynamique, porté par une croissance démographique importante. Les charmes de la campagne, alliés au confort de la ville attirent en effet toujours plus d’habitants.
Le patrimoine
En vous baladant dans la ville, vous pourrez voir apparaître les monuments locaux : la Madone, ou « Notre Dame des Lumières », qui surplombe fièrement le bourg, la Chapelle de Bournay, vieille de plus de huit siècles ainsi que la tour Lesdiguières.
Enfin, vous pourrez faire une pause à l’espace Drevon, qui tient son nom de Jean Antoine Drevon, où sont exposées par intermittence les œuvres de ce grand « peintre – paysan », né à Saint Jean de Bournay