Santé et Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administré par un Conseil d’Administration. Il est présidé par Monsieur Le Maire et comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d’associations).  Ce statut lui confère une autonomie administrative, financière et fonctionnelle à l’égard de la commune.

 Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec ses partenaires publics et privés.

Il assure donc différentes missions directement orientées vers la population : aides et accompagnement des personnes âgées ou handicapées, aide aux enfants et familles en difficulté, lutte contre l’exclusion,…

Il prend part dans la plus grande discrétion à une recherche de solutions individualisées et participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (Conseil Départemental de l’Isère, Préfecture, Sécurité Sociale,…).

Pour obtenir des informations ou un rendez-vous, contacter la Mairie au 04 74 58 70 40 ou par mail mairie@saintjeandebournay.fr ; en précisant « CCAS » dans votre objet de mail. 

Pour visualiser les délibérations du :

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Saint Jean de Bournay propose d’octroyer une bourse pour l’obtention du permis de conduire (permis B) à 4 jeunes de la commune.

Critères d’admissibilité :

  • Être âgé de 17 à 25 ans
  • Résider sur la commune de Saint Jean de Bournay depuis minimum 3 ans
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Ne pas être inscrit dans une auto-école

Modalités d’études du dossier :

Votre dossier sera étudié, de manière anonyme, individuellement avec la plus grande attention par la commission « Bourse au Permis de Conduire » du CCAS qui sélectionnera les demandes.

Vous recevrez par courrier la notification de la décision de la commission.

Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.

Critères d’attribution :

  • Le coefficient familial
  • La situation familiale/personnelle
  • Les motivations et son projet scolaire et/ou professionnel
  • La disponibilité

Montant de la bourse :

Dans le cas d’un avis favorable, la participation du CCAS à la « Bourse au Permis de Conduire » sera de 600 euros. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à effectuer une ou plusieurs missions au sein des services municipaux à hauteur de 40h.

Dossier :

Le dossier de candidature est à retirer directement sur le site internet ou bien à l’accueil de la Mairie.

Ce dossier doit être rempli avec la plus grande attention en expliquant de façon précise :

  • Votre situation (familiale, sociale, professionnelle, scolaire)
  • Les motivations pour lesquelles vous avez besoin d’obtenir le permis de conduire
  • Joindre l’ensemble des documents demandés.

ATTENTION, les dossiers incomplets ne seront ni pris en compte, ni étudiés.

Le contrat :

En cas d’avis favorable, vous serez amené à signer le règlement intérieur ainsi qu’une convention tripartite pour l’obtention de la bourse dans laquelle vous vous engagerez à :

  • Verser à l’auto-école la somme restant à votre charge,
  • S’inscrire à l’auto-école de son choix dans un délai de 2 mois
  • Être inscrit dans un délai de 9 mois à l’examen du code de la route,
  • Effectuer la ou les missions dans l’année suivant son inscription à l’auto-école

Documents à remplir pour le dossier : 

  • Dossier de candidature : à télécharger ici
  • Copie de la carte d’identité recto/verso
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois et de 3 ans (EDF, Téléphone, …) du demandeur et/ou des parents ou attestation d’hébergement.
  • Copie du certificat de scolarité OU copie du contrat de travail ou d’apprentissage OU Copie du justificatif d’inscription Pôle Emploi
  • Avis d’imposition du demandeur et/ou des parents
  • Justificatif de toutes ressources (Allocations, ASSEDIC, Bourses universitaires…)
  • Extrait du casier judiciaire (bulletin n°3)

La commission pourra demander en complément toutes pièces qu’elle jugerait utile à sa prise de décision.

Trouver un logement social :

  1. Enregistrement de la demande de logement social :

Vous pouvez saisir directement votre demande sur le site demande-logement-social.gouv.fr ou récupérer un formulaire de demande de logement social à l’accueil de la mairie de Saint Jean de Bournay.

Suite au dépôt de ce formulaire à la mairie de Saint Jean de Bournay, votre dossier sera enregistré et vous recevrez une attestation comportant un numéro unique départemental permettant d’assurer le suivi de votre demande en Isère. Au bout d’un an, vous recevrez une proposition de renouvellement par sms et par courrier. Sans réponse de votre part dans les délais requis, votre dossier sera archivé. Il faudra alors refaire une nouvelle demande.

  1. Recherche d’un logement social :

Vous rencontrez des difficultés pour accéder au logement social ? Le service social de la ville de St jean de Bournay vous accompagne dans vos démarches. Le service social accompagne les habitants et les personnes hébergées sur St Jean de Bournay. Elle peut enregistrer votre demande et l’étudier.

Pour des offres de logements sociaux, le site de Bienveo.

Contact :

Service social 

Montée de l’Hôtel de ville

38440 Saint Jean de Bournay

mairie@saintjeandebournay.fr

Votre inscription sur le registre communal des personnes vulnérables permettra, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels (canicule, par exemple) ou autres, de vous apporter les conseils de l’assistance dont vous pourriez avoir besoin.

Si vous souhaitez être inscrit sur ce registre, contacter le service social ou remplissez le formulaire d’inscription

Contact : mairie@saintjeandebournay.fr

Le formulaire de demande pour personne handicapée a changé depuis le 1er mai 2019 !

Il est remplacé par ce nouveau formulaire que vous trouverez ici.

Vous pouvez également compléter ce dossier, en ligne, sur le site du département de l’Isère : https://www.isere.fr/mda38/particulier/eh/Pages/Demande-handicap-en-ligne.aspx

Que propose ce nouveau formulaire ? 

La personne présentant un handicap va pouvoir expliquer sa situation, ses besoins et ses attentes. En fonction de sa situation, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH pourra lui attribuer des droits et prestations correspondants à ses besoins (AAH, RQTH, CMI…).

Pièces complémentaires à joindre au dossier :  

– Obligatoire : ce formulaire doit être accompagné impérativement du « Certificat Médical pour Personne Handicapée » que vous trouverez ici.

– Facultatif : en fonction de la situation du demandeur, certaines pièces complémentaires seront peut-être à fournir (indiqués dans ce formulaire).

Où déposer le formulaire une fois constitué ? 

Vous devez déposer votre formulaire de demande auprès du service autonomie de la Maison du Département Porte des Alpes – 18 Avenue Frédéric Dard – CS 80050 – 38307 BOURGOIN JALLIEU.

Contact téléphone : 04 26 73 05 48.

 Ce formulaire ne peut se remplir en ligne, il doit être imprimé et rempli manuellement.

Que propose ce nouveau formulaire ? 

La personne présentant un handicap va pouvoir expliquer sa situation, ses besoins et ses attentes. En fonction de sa situation, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH pourra lui attribuer des droits et prestations correspondants à ses besoins (AAH, RQTH, CMI…).

Pièces complémentaires à joindre au dossier :  

– Obligatoire : ce formulaire doit être accompagné impérativement du « Certificat Médical pour Personne Handicapée » que vous trouverez ici.

– Facultatif : en fonction de la situation du demandeur, certaines pièces complémentaires seront peut-être à fournir (indiqués dans ce formulaire).

 Où déposer le formulaire une fois constitué ? 

Vous devez déposer votre formulaire de demande auprès du service autonomie de la Maison du Département Porte des Alpes – 18 Avenue Frédéric Dard – CS 80050 – 38307 BOURGOIN JALLIEU.

Contact téléphone : 04 26 73 05 48.

Vous êtes en situation d’handicap ou vous êtes un proche aidant, vous pouvez contacter ce numéro vert national d’appui : 0 800 360 360. Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Association

Président(e)

Adresse

Téléphone

Courriel

ADMR – Aide à Domicile en Milieu Rural

BADIN Chantal

53 rue de la République

38440 ST JEAN DE BOURNAY

04.74.53.03.01 04.74.58.72.55

06.76.85.00.58

admrcinq@admr38.org

ADPAH – Aide à Domicile aux Personnes Agées et Handicapées

BENMESSAOUDI Nora

19 rue des Terreaux

38440 ST JEAN DE BOURNAY

04.74.78.05.18

adpah-stjean@wanadoo.fr

Amicale des Donneurs de Sang

BOUVARD Bruno

12 chemin des sablières

38440 ST JEAN DE BOURNAY

06.80.02.98.92

Bruno.bouvard@akeonet.com

Association des Familles et

Bénévoles de l’EHPAD de la Barre

BLANC Thérèse

Hameau de Menon
38440 MEYRIEU LES ETANGS

04.74.58.32.91

thereseblanc@free.fr

Club de l’Amitié – 3ème Age

CHEMINEL Thérèse

525 Combe de Monts

38440 ST JEAN DE BOURNAY

04.74.58.54.88

therese.cheminel49@orange.fr

Club du Sourire

CHAMBERLAND Anna

Rue Joseph Chavrier
Immeuble les Chardonnerets

38440 ST JEAN DE BOURNAY

06.30.13.34.95

04.27.69.10.80

anna.chamberland@sfr.fr

Elan neuf
(Enfant en situation de handicap)

LAFOND Frédéric

17 rue Hector Berlioz
Les Arcades

38440 ST JEAN DE BOURNAY

06.10.70.36.29

frederic.lafond@bbox.fr

Les Myosotis
(Bénévoles EHPAD La Chêneraie)

BROIZAT Régine

15 chemin des Rameaux

38440 ST JEAN DE BOURNAY

06.24.39.04.05

regine.broizat@orange.fr

Secours Catholique

BONNEVIE Solange

1 route des Alpes
38440 CHATONNAY

04.74.58.33.13

solange.bonnevie@free.fr

Yannis et ses Défis

GARDETTE Amandine

549 chemin de Vers

38440 ST JEAN DE BOURNAY

06.17.29.44.93

yannisetsesdefis@gmail.com

Séniors

Contacter la mairie si vous souhaitez bénéficier de ce service d’assistance et de secours pour toutes personnes dont l’autonomie est fragilisée par l’état de santé, le handicap ou l’isolement.

Contact : mairie@saintjeandebournay.fr

Cette aide, versée par le Département de l’Isère permet de financer en totalité ou en partie les dépenses nécessaires liées au maintien à domicile ou à financier « le tarif dépendance » de votre EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes)

 Hébergements pour personnes âgées :

  • EHPAD de la Barre : 20 rue de la Barre – 04.74.59.97.51
  • Maison de retraite le Couvent : 1 rue Jeanne d’Arc – 04.74.58.12.12
  • Résidence séniors Clos St Jeannais : 7 bis Rue Bayard – 09.71.50.03.43

Un repas ou un colis, selon les années, est offert par le CCAS aux Saint Jeannaises et Saint-Jeannais de plus de 70 ans. Faites-vous connaitre en Mairie.

  • Restaurant l’Xtrême – St Jean de Bournay – 04.74.87.73.34
  • Boucherie Rigollier – St Jean de Bournay – 04.74.58.71.06
  • Etablissement Brossard – Beauvoir de Marc – 09.71.58.68.03

Formulaire de contact

Santé et action sociale